Choisissez votre voyage...

Filtre

La Vallée des rois (Egypte)

02 Novembre 2009

Vallée des rois et colosses.

Après la visite de Karnak, nous quittons notre bateau et ses salons reposants pour quelques kilomètres en bus afin de découvrir la Vallée des rois. Sur le chemin, nous nous arrêtons sur le site des colosses de Memnon.

Les colosses de Memnon sont les seuls vestiges du temple funéraire d’Amenophis III. Ils consistent en deux statues représentant le roi. Ces colosses d’une hauteur de 18 mètres environ, étaient, par le passé, positionnées juste devant le pylône du temple. Taillées dans du quartzite rose, elles représentent donc le roi ainsi que sa mère Moutemounia et sa femme Tiyi, présentent au niveau des jambes du roi. Si les colosses de même nom sont aujourd'hui en si mauvais état, cela est en partie dû à d'autres rois égyptiens qui ont arraché des pierres des colosses afin de les employer dans leur propre temple. Quant au temple, il a été totalement démantelé lors de l'antiquité. Blocs, statues et stèles se sont retrouvés dans les temples de Merenptah et de Ramsès III.

Enfin, nous découvrons, au creux d’une vallée perdue remplie de pierres brûlées par le soleil et à la végétation inexistante, la Vallée des Rois Ouadi Biban el-Molouk. Elle abrite pourtant les tombes des plus grands pharaons que l'Egypte ait connus.

Afin d'éviter les pillages, comme ce fut le cas avec les pyramides, les pharaons du nouvel empire creusèrent des galeries et des salles dans la montagne de Thèbes afin de protéger leur sanctuaire des pillards. Du coup, vu la quantité de tombeaux présents dans la vallée de la montagne de Thèbes, ce lieu fut surnommé la vallée des rois. Le fait est qu'à ce jour bon nombre de tombeaux découverts ont été pillés. Seule la tombe royale de Toutankhamon a été retrouvée intacte.

Aucune photo de l'intérieur des tombeaux de la vallée. Il est interdit d'en prendre afin de préserver les couleurs des murs intérieurs. Dommage, les tombeaux des rois sont d'une rare beauté !

Avant de monter dans le bus, je me suis promené dans les environs, sur une bute suffisamment haute pour tenter d’obtenir sans succès une photo du site. A mes pieds, j’ai découvert une demie statue scultée dans de la pierre blanche. Je l’ai emportée car sans doute il s’agit là d’une copie cassée laissée pour compte à moins que...

Voici un très guide très complet de la Vallée des rois .

Voyagez au hasard...